Concours Toque Chef

Dans le cadre de la co-intervention Français et Cuisine, les élèves de THR ont participé au concours Toque Chef.

Un projet d’écriture collaborative, proposé par la plateforme des Arbres Inédits et le chef étoilé Baptiste Renouard, visant à présenter une recette qui a marqué positivement leur histoire.

Tour à tour, avec entrain, les élèves ont narré ces souvenirs gustatifs qui ont laissé une empreinte indélébile sur leurs papilles.

Le texte de Camille HORCHOLLE a été choisi pour les représenter au concours.

Nous lui souhaitons bonne chance !

Histoire du plat « Souvenir paternel » :

Ce plat vient tout droit de mon enfance.

En effet, lors d’une soirée humide et froide, au coin du feu, ce plat mijotait.

Une douce odeur envahissait la maison. Les premiers flocons de neige de la saison commençaient à tomber et des étoiles d’émerveillement brillaient dans mes yeux d’enfant.

Mon grand-père, assis sur sa chaise au coin du feu, venait regarder le plat mijoter doucement.

J’étais heureux de le voir.

Cet homme, quel homme, était une présence importante pour moi. Une présence rassurante, réconfortante et chaleureuse.

Je venais alors m’asseoir à ses côtés.

L’odeur agréable et charmante de la sauce tomate mélangée aux épices diffusait un parfum subtil.

Et moi, je contemplais mon grand-père, heureux de passer un week-end chez lui.

Je lui souriais, béat, tout en aidant ma grand-mère à mettre la table.

Mon grand-père, figure emblématique de ma vie, venait enlever le plat du feu de bois avant de nous le servir avec amour.

La famille attablée tantôt souriait tantôt riait aux éclats.

Le goût était au rendez-vous : la viande était moelleuse, la purée fondante, les légumes savoureux, la sauce tomate tout simplement délicieuse.

Une fois le repas terminé, mes cousins et moi sommes sortis pour jouer dans la neige.

Mon grand-père nous observait d’un air moqueur.

La joie donnée par ce plat nous avait redonné de la force pour cette mémorable bataille de boules de neige.

*** SOUVENIR PATERNEL ***

Ingrédients : Pour faire ce plat qui réanimera les cœurs vous avez besoin pour quatre personnes de :

4 filets de bœuf

• Pour la sauce tomate :

1 gousse d’ail

1 cube de bouillon

Du thym 500 g de coulis de tomate 50 g de beurre 1 oignon

• Pour la purée de patate douce :

20 cl de crème liquide

1 orange

1 kg de patates douces

Du piment de Cayenne

• Pour le duo de légumes :

De l’huile d’olive

250 g de carottes

250g de poivrons rouges et jaunes

Des olives et des câpres

Étapes :

1) Tailler les filets de bœufs en dés épais.

2) Pour la sauce tomate onctueuse :

– Hacher finement l’oignon et la gousse d’ail.

– Faire revenir doucement l’oignon dans le beurre fondu.

– Ajouter le coulis de tomate, le cube de bouillon, la gousse d’ail haché et le thym.

– Mélanger et laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps.

3) Pour la purée de patates douces :

– Porter de l’eau à ébullition.

– Ajouter les patates douces et laisser cuire 10 minutes.

– Mixer les patates douces une fois qu’elles sont fondantes avec la crème liquide et l’huile d’olive.

– Mettre un peu de piment de Cayenne et un zeste d’orange pour parfumer.

4) Pour le duo de légumes :

– Couper les carottes épluchées en julienne, cuire dans une russe avec de l’eau, du beurre et du sucre.

– Laisser cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’une bonne odeur chuchote des mots doux à vos narines.

– Couper les poivrons en deux, videz-les et lavez-les bien.

– Émincez-les en rondelles dans un wok.

– Chauffer de l’huile d’olive, mettre les poivrons dedans et laisser cuire à feu vif pendant quelques minutes.

– Ajouter un demi verre d’eau et cuire à feu moyen.

– Couvrir et ajouter de temps en temps de l’eau. Une fois réduit, ajouter quelques olives et quelques câpres.

– Laisser cuire à feu moyen jusqu’à une tendresse inégalée.

5) Faire chanter l’huile d’olive dans la poêle avant d’ajouter les dés de bœuf jusqu’à une coloration brune, élégante et raffinée.