3ème Prépa-métiers

Objectifs de la formation :

La classe de troisième « Prépa-Métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. La découverte des métiers et des formations professionnelles doit permettre à l’élève de développer son ambition sociale et scolaire.

Diplôme préparé :

En fin de 3ème, les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et technologiques des compétences afin de se présenter au Diplôme National du Brevet Professionnel dans la série professionnelle.

Admission :

Durant l’année de 4ème générale, un bilan des acquis de l’élève et de sa motivation aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe du collège (principal, CPE, COP…). L’équipe pourra proposer une 3ème Prépa-Métiers à l’élève , et ses représentants légaux pourront en faire la demande lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du 3ème trimestre. À l’issue de celui-ci, la proposition de passage en 3ème Prépa-Métiers est examinée par des commissions départementales qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Enseignements spécifiques :

Le module «découverte professionnelle » accompagne le choix de l’orientation et favorise la découverte de la diversité du monde professionnel et des multiples voies de formation. Ainsi, La découverte des métiers suppose que les élèves puissent progressivement développer leur intérêt pour des métiers grâce à :

• 4 semaines de stages entreprise (1 semaine d’observation et 3 semaines en immersion)
  • des mini-stages d’immersion en lycée professionnel ou CFA
  • des visites d’entreprises et rencontres de professionnels
  • l’immersion dans les filières professionnelles de l’établissement : métiers du bâtiment, métiers de l’hôtellerie-restauration

Poursuite d’études :

• 2nde BAC PRO en lycée ou par la voie de l’apprentissage
  • CAP voie scolaire ou par apprentissage