Mobilités et partenariats

Le Lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons offre l’opportunité à ses étudiants de première année de BTS Management en Hôtellerie-Restauration d’effectuer dans le cadre de leur formation, un stage à l’étranger. A ce titre, ils peuvent postuler à une bourse Erasmus+ qui leur permet de financer une partie de cette mobilité.

Au Lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons, des liens privilégiés sont développés dans de nombreux pays de l’Union Européenne (Espagne, Bulgarie, Finlande, etc). Déjà, de nombreux étudiants sont partis concrétiser un projet de stage dans plusieurs entreprises européennes.

L’Espagne :

Depuis de nombreuses années, nos étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage en Espagne avec des partenariats qui s’inscrivent dans la durée.

Voici les entreprises partenaires du Lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons en Espagne :

• Hôtel Alfonso XIII – Séville

L’Hôtel Alfonso XIII est un palace situé en plein centre historique de Séville en Andalousie avec plus de 100 chambres, trois restaurants et un bar tapas. L’établissement fait parti du groupe Marriott.

Cet établissement allie hôtellerie de luxe et gastronomie locale.

• Café de Oriente – Madrid

Situé à la sortie du Teatro Real et en face du palais Royal, le Café de Oriente est au cœur des monuments emblématiques de la monarchie espagnole. A la décoration du début du 20ème siècle cet établissement propose une cuisine espagnole de la formule tapas au menu gastronomique.

• Hotel Termes de Montbrio – Tarragone

Situé sur la Costa Daurada, dans un cadre verdoyant, l’Hotel Termes de Montbrio est doté d’un espace Spa et Aquatonic grâce à des sources chaudes naturelles, de plusieurs points de restauration (un restaurant gastronomique, un restaurant/buffet autour de la piscine ou encore une cafétéria) et de plus de 100 chambres de diverses catégories.

• Lanzarode – Espagne (mobilité personnel)

Grâce aux mobilités Erasmus +, deux enseignantes du lycée, Mme Alves et Mme Levif, se sont rendues à Lanzarote, en mai 2019, pour échanger sur les systèmes scolaires respectifs. Lanzarode est situé sur une des îles des Canaries.

La Bulgarie :
  • Hotels Grifid – Golden Sands – Varna

Le groupe hôtelier Grifid est composé de 7 établissements avec 6 hôtels classés 4* et 1 hôtel classé 3* tous avec une ambiance particulière (Arabella / Bolero / Sentido Marea / Vistamar / Encanto Beach / Metropol / Foresta). Situés à 30 minutes de Varna, les Hôtels sont regroupés le long de la Baie des Sables d’Or face à la mer noire dans la ville de LaVarna Golden Sands, une station balnéaire qui peut accueillir 25000 touristes.

Chaque hôtel propose entre 200 et 300 chambres avec plusieurs restaurants (à la carte et buffet), des bars, des lounges, plusieurs piscine et un espace balnéo situé dans l’hôtel Encanto.

• Cafe Ole – Varna

Le groupe Café Olé situé à Varna est composé d’un laboratoire de fabrication afin de pouvoir distribuer aux 8 boutiques de la ville pains, pâtisseries, plats traiteurs…. Le Directeur et Chef de cuisine Filip Spasov a un parcours de 5 ans en France dans les plus grands restaurant.

• Groupe Hôtelier Grifid et café Ole – Bulgarie (mobilité personnel)

M. Bouvart et M. Durand ont participé à un séjour académique avec 3 autres établissements hôtelier de la région Haut de France pour développer un partenariat avec les établissements hôteliers Grifid en Bulgarie. Un séjour durant lequel ils ont pu découvrir les 7 hôtels du groupe, la culture Bulgare et les spécialités gastronomiques des Balkans.

Les autres destinations en Europe :
  • Haikko Manor & Spa – Finlande

L’hôtel Haikko Manor & Spaest situé à 45min de la capitale Helsinki en Finlande au milieu d’un magnifique parc au bord de mer. Il est doté d’un centre de conférence et d’un espace Spa, de divers restaurants dont un restaurant gastronomique et de de chambres luxueuses.

• Sofitel Lisbon Liberdade – Lisbonne (non logé)

Situé à proximité du quartier des affaires de Lisbonne, l’Hôtel Sofitel Lisbon Liberdade est doté de 163 chambres, d’un centre de séminaire et d’un restaurant gastronomique alliant luxe à la française et gastronomie locale raffinée.

• Restaurant Kadeau – Danemark (non logé)

Le Restaurant gastronomique Kadeau est classé 1 étoile au Michelin et est situé au Danemark sur l’île de Bornholm au milieu de la mer Baltique.

Proche de la nature, le chef Nicolas Norregard travaille essentiellement des produits locavores et sauvages avec des techniques culinaires modernes.