L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif pour la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves en situation de handicap.
Les élèves ayant une notification ULIS de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sont en situation de handicap (Troubles des Fonctions Cognitives, Troubles de la Sphère Autistique et Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) .
Leur Projet Personnalisé de Scolarisation prévoit l’accompagnement par l’Ulis ainsi que l’aménagement des évaluations et des examens.
L’équipe Ulis est constituée :
– d’un enseignant spécialisé dont les missions sont la coordination des actions des différents partenaires qui travaillent autour de l’élève, la remédiation des notions abordées en cours, l’adaptation des contenus, la préparation des évaluations, la préparation et le suivi des stages (en collaboration avec les professeurs) et l’information et les préconisations sur le handicap auprès des professeurs et des élèves.
– de 2 AVS dont la mission est, dans le cadre de la compensation des désavantages liés à la déficience quelle qu’elle soit, l’aide humaine (aide à la lecture, à l’écriture, à la compréhension, à l’organisation), tout en veillant au développement des capacités d’autonomie, de communication, d’expression et d’apprentissage de l’élève.
Les élèves affectés à l’Ulis suivent l’emploi du temps de leur classe de référence et fréquentent l’Ulis sur certains de leurs créneaux libres. Ils sont accompagnés en cours par les AVS en fonction de leurs besoins et des possibilités liées aux différents emplois du temps.