Sur les pas des soldats de la Grande Guerre

Mardi 8 mars les élèves de 1STHR, 1ECGO et 1CB2E accompagnés de plusieurs professeurs se sont rendus à Péronne au Mémorial de la Grande Guerre. La matinée a été consacrée à la visite du musée. L’Historial croise les visions des principales nations engagées au cours de la Première Guerre Mondiale à travers une collection d’objets et de documents originaux. Les élèves ont particulièrement été touchés par l’œuvre d’Otto Dix, artiste allemand et ancien soldat qui a, après le conflit, exprimé sa vision de la guerre et son ressenti à travers des eaux fortes.

L’après-midi, nous avons suivi le circuit du souvenir avec une guide conférencière. Nous avons d’abord découvert à La Boisselle un impressionnant trou de mine, vestige de la série d’explosions du 1er juillet 1916, jour du déclenchement de la Bataille de la Somme par les Britanniques. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Beaumont-Hamel au Mémorial terre-neuvien où nous avons pu imaginer les combats grâce à une large vision du champ de bataille et à un réseau de tranchées très bien conservé. Des milliers de Canadiens y ont trouvé la mort en cette même journée du 1er juillet 1916, pris au piège des mitrailleuses allemandes. Le circuit s’est achevé avec la visite d’un cimetière allemand.

Ce fut une journée intéressante, émouvante et enrichissante pour tous.

Découverte de journaux d’époque.
Nos élèves en plein travail devant les armes.
Travail d’observation en équipes.
Devant les eaux fortes d’Otto Dix.
Le cratère de La Boisselle
Mémorial de Terre Neuve. Le caribou est le symbole canadien.
Devant le Mémorial.
Tranchée.