Aux frontières des danses urbaines

Cette année, l’échangeur (Centre de Développement Chorégraphique National de Château-Thierry) et le lycée ont organisé un projet d’éducation artistique et culturelle avec les 1 BP HR B. Ce projet intitulé «Aux frontières des danses urbaines» a été initié en partenariat avec la région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif “PEPS dans les murs”.

Dans le cadre de ce partenariat, un parcours artistique et culturel a été mis en place. Celui-ci a commencé par la conférence dansée de l’artiste brésilienne Ana Pi, «Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes» où elle a présenté aux élèves le Krump, le Dancehall, le Pantsula, le Voguing… Toutes ces danses urbaines apparues dans les rues et les périphéries des grandes métropoles, souvent en réponse à un contexte social et culturel violent ont été popularisées par internet.

Puis les ateliers de pratique artistique ont permis aux élèves :

• d’apprendre les pas de bases de la house et du hip-hop (pas de bourré, running man)
  • de composer leur propre musique avec un beatmaker, en fonction de ce qu’ils souhaitaient exprimer à travers leur danse
  • de travailler sur les variations pour multiplier les émotions transmises en dansant
  • de concevoir et présenter une production collective pour développer une conscience de soi et des autres

Un grand merci à L’Echangeur et aux deux artistes qui ont accompagné nos élèves durant les ateliers de pratique : Solen Athanassopoulos (artiste, chorégraphe et danseuse Hip Hop qui a créé et qui développe sa propre compagnie, Cie Moakosso) et Adam Carpels, un artiste de la scène électronique française, beatmaker (Bass music, electronica, hip-hop…)

Christine VENINAUX