Les lycéens ont rénové des tombes de poilus

Didier Pape. L’Union du 17/11/2023

Lundi 13 novembre au cimetière de Villeneuve-Saint-Germain les élèves du lycée Le Corbusier et leurs professeurs ont été mis à l’honneur. Sollicités par l’ONaCVG (l’Office National des Combattants et des Victimes d Guerre) pour un chantier-école, les élèves ont rénové des sépultures, décrépites par le temps, de soldats morts pour la France.

Sébastien Lesur, professeur de génie civil gros œuvre, explique dans son discours d’ouverture de cérémonie inaugurale :”Ce chantier n’est pas de grande envergure, c’est une petite réalisation, mais il a permis aux élèves de se l’approprier pleinement, d’être autonomes et d’avoir la satisfaction de le finaliser”. Il est aussi pluridisciplinaire, différents professeurs sont intervenus avec les élèves sur ce projet. Karine Compant, professeur de lettres-histoire, et son groupe d’élèves de bac pro ORGO ont consacré du temps à la recherche des soldats inhumés dans ce carré militaire. En symbiose et dans la même discipline, Rémi Flamant a guidé chaque élève dans l’écriture d’un texte incarnant la vie des poilus enterrés dans ce cimetière. “En ce qui concerne le domaine professionnel dont j’ai la charge, outre la réalisation, nous avons pu traiter en amont la partie technologique, en l’occurrence l’étude du métré et du quantitatif matériaux”poursuit Sébastien Lesur.

Pour la circonstance, les anciens combattants et porte-drapeaux étaient présents pour honorer la mémoire des disparus, ainsi que le maire Alex Desumeur et son adjoint Gilbert Conduto. Delphine Bernard, proviseur-adjoint, Franck Aniskoff, directeur délégués aux formations et Julie Lordelot, CPE, étaient également présents en signe de reconnaissance à la fois du travail accompli par les élèves et les enseignants, mais aussi de ce que représente une telle initiative envers le souvenir.

Vous aimerez aussi...