Le Lycée Le Corbusier remporte le Trophée Mille

Après plusieurs semaines d’entrainement et des heures de concentration, les résultats sont tombés : l’équipe représentant notre lycée s’est hissée à la première place du podium du prestigieux Trophée Mille, ce lundi 22 novembre.

Parrainé par le Chef Philippe Mille du Domaine des Crayères à Reims, ce concours a pour vocation de mettre en avant les jeunes et apprentis de l’hôtellerie-restauration. Il est ouvert au monde entier.

L’équipe

Trois de nos élèves ont représenté le lycée :

• Denis Merlo en service, entraîné par Mme Lemoine-Boutté
  • Baptiste Prieur et Mélissa Limage en cuisine, coachés par le chef Gobinet
De gauche à droite : C Gobinet, M Limage, P Mille, S Lemoine-Boutte, D Merlo et B Prieur

Les épreuves

Les candidats en cuisine ont concouru en présentant un travail autour de ces deux sujets :

• La truite et le champignon rosé pour le plat salé
  • La farine de sarrasin et le champagne pour le plat sucré

Pour la partie service, six épreuves :

• Un questionnaire sur la culture en service de restaurant
  • La mise en place d’une table gastronomique
  • La découpe et le dressage d’une truite avec ses accompagnements, tout en argumentant ses choix
  • La reconnaissance et le service des fromages régionaux
  • Un accord met et champagne, avec une cuvée de la maison Veuve Cliquot
  • Le service et la présentation des plats réalisés par le binôme de cuisine.

Un jury exceptionnel

Pour l’occasion, Michel Sarran était président du jury, avec d’autres personnalités emblématiques de nos métiers : le chef MOF Jean-Luc Danjou, le chef François Adamski, MOF et Bocuse d’Or, Chantal Wittmann, Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel 2021, ou encore le grand Esteban Valle du Domaine de Chateauvieux, qu’on ne présente plus, etc.

La suite

L’équipe lauréate de cette édition France est qualifiée pour la finale internationale, qui aura lieu le 21 mars 2022.

Félicitations aux participants et un grand merci à l’organisation du Trophée, aux partenaires, aux jury et au chef Phillipe Mille.

Les photos des réalisations restent à venir.